ACTUALITÉS  

Appel à candidatures 2020 Conférence des financeurs de la Sarthe

24-12-2019
Régional

La Conférence des Financeurs de Sarthe (72) lance un appel à candidatures pour l’année 2020 jusqu’au lundi 13 janvier 2020.

Objet de l'appel à candidatures

Dans un objectif de prévention de la perte d’autonomie, la Conférence des Financeurs soutient les actions collectives de prévention dont le but est de favoriser une avancée dans l’âge en bonne santé, de reculer l’âge d’apparition d’une maladie ou d’une dépendance et d’en diminuer les effets négatifs. Ces actions collectives de prévention sont destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile et dans une certaines mesures aux résidents en EHPAD.

Pour se faire, la Conférence des Financeurs de Sarthe a retenu les thématiques suivantes : 

  • La lutte contre l’isolement et la solitude, y compris des actions relatives à la mobilité des personnes âgées
  • Habitat et cadre de vie : sensibilisation à l’adaptation du logement à l’avancée en âge ; sensibilisation à l’accès aux aides techniques. Autres technologies : autres aides techniques en particulier celles contribuant à la prévention du risque de chute au domicile (barre d’appui dans la salle de bains, rehausseur de w.-c., main courante dans un escalier…)
  • La prévention du déclin cognitif
  • L’activité physique adaptée
  • La sécurité routière
  • L’alimentation et la nutrition : objectifs nutritionnel et de rupture de l’isolement
  • La prévention en matière de santé, notamment santé bucco-dentaire et prévention santé multithématique identifiée dans le guide bien vivre son âge élaboré par l’INPES et les Caisses de retraite
  • La prévention du risque suicidaire. 
  • L’accès aux droits. 
  • La préparation à la retraite. 
  • L’accompagnement au numérique

Une attention particulière sera apportée sur les territoires ciblés prioritaires. Pour exemple, l’EPCI Sud Sarthe, l’EPCI Maine Saosnois, l’EPCI Haute Sarthe-Alpes Mancelles et l’EPCI Communauté urbaine d’Alençon sont des territoires ciblés prioritaires concernant les thématiques de l’activité physiques et atelier équilibre / prévention des chutes et mobilité dont sécurité routière (cf. cahier des charges).

Qui peut répondre ?

Toute personne morale peut déposer un projet, quel que soit son statut juridique, à condition d’avoir une existence juridique d’au moins un an.

Un formulaire de demande de financement est à envoyer par mail et par voie postale à la Direction Autonomie du Département de la Sarthe.

Télécharger le formulaire et le cahier des charges sur le site du département

Pour plus d’informations, contacter le Secrétariat de la Conférence des financeurs de la Sarthe alexia.robin@sarthe.fr 

 

Prévention Pays de la Loire Appels à projet Sarthe